Vœu de la majorité municipale d’Oullins concernant la réalisation du tronçon ouest du périphérique

Lors du Conseil municipal du 18 décembre dernier, la majorité municipale a adopté un vœu à l’attention des présidents du Grand Lyon et du Conseil général concernant le tracé du TOP.

« La commune d’Oullins demande que le tracé issu du plan de voiries du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de 1992, toujours en vigueur, soit appliqué. En conséquence, la commune d’Oullins demande que soit inscrit dans les délibérations qui seront prises par le Grand Lyon et le Conseil Général l’étude du tracé raccordant le futur TOP à l’A45 et la réalisation d’un pont en amont de celui de Pierre-Bénite afin de rejoindre la rive gauche du Rhône et raccorder l’ouvrage au boulevard Laurent Bonnevay. »

En effet, plusieurs scénarii sont possibles aux fins d’un bouclage avec la rive gauche du Rhône et il semble que le Grand Lyon privilégie le tracé dit « court ». Ainsi, au mois d’août 2009, le Grand Lyon a ainsi préempté deux propriétés sur la ville d’Oullins au motif que celles-ci seraient sur le tracé du TOP.

Compte tenu du développement du Sud Ouest de l’agglomération, des projets de voiries de l’Etat entre Lyon et Saint-Étienne, de l’arrivée de la ligne B du métro jusqu’aux hôpitaux de Lyon Sud, du nécessaire respect des règles liées au développement durable ainsi que des règles issues du Grenelle de l’environnement, s’agissant notamment des études d’impact, il est inconcevable que certaines options ne soient tout simplement pas étudiées.

Outre le fait que le tracé défendu par le Grand Lyon ne répond pas aux problèmes de flux urbains, il impacte irrémédiablement notre projet de développement des 15 hectares des anciens terrains SNCF, site stratégique pour la ville et l’agglomération sur lesquelles nous avons l’ambition de développer un éco-quartier. Je souhaite en effet que le TOP protège le cœur de l’agglomération et s’inscrive dans une logique d’aménagement du territoire cohérente avec les autres grands projets d’infrastructures routières ou de transports en commun.

Notons que sur cette question cruciale, tous les élus de la majorité municipale ont voté « pour », que le représentant des Verts a voté « contre », que celui de Lutte ouvrière s’est abstenu et que le groupe Socialiste, achevant la division de l’opposition, n’a pas pris part au vote.

La réalisation et le tracé de ce projet de bouclage du périphérique se décideront à l’été 2013. Après cette date, les dés seront jetés !

Deux tracés sont aujourd’hui présentés dans le dossier du débat public : le tracé court dit « Anneau des sciences » et le tracé long dit « Rocade ». Comme vous le savez, avec les élus de la majorité oullinoise, nous défendons un autre tracé qui englobe les communes de Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite et Oullins et se raccorde à l’A45.

J’ai obtenu de la commission du débat public de pouvoir présenter notre tracé le 18 décembre prochain lors d’un atelier (à 14h30 – Espace de l’Ouest Lyonnais – 2, rue Nicolas Sicard – Lyon 5e). Il devrait d’ici là être étudié par les services du Grand Lyon, ce que j’ai toujours demandé pour que le débat puisse être ouvert, objectif et transparent.

Par ailleurs, une réunion spécifique sera organisée dans notre commune par la commission du débat public en janvier. Je compte sur la mobilisation de tous les habitants du sud-ouest lyonnais lors des réunions et sur le site internetwww.debatpublic-anneautop.org, où il est également possible de fournir sa contribution au débat.

Enfin, pour renforcer notre action, j’organiserai un grand rassemblement à Oullins le samedi 15 décembre à 11h00, à l’angle de l’avenue des Saules et de la rue Dubois Crancé pour faire entendre la voix de celles et ceux qui veulent pas d’un tracé incohérent, inefficace et sans vision d’avenir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s