Changer nos pratiques pour préserver l’environnement

Je suis heureux d’accueillir à Oullins l’exposition « La maison économe » qui, j’en suis certain, saura donner à tous ses visiteurs l’envie d’aller plus loin en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement.

Je remercie particulièrement les responsables de l’Association des Centres Sociaux d’Oullins qui, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie ont permis la tenue de cet événement sur notre commune.

En tant que responsables politiques, au plan national comme au plan local, nous faisons face quotidiennement au défi qui consiste à concilier développement économique et préservation des ressources et nous tentons d’y apporter les réponses les plus adaptées.

Depuis plusieurs années, Oullins a ainsi engagé de nombreuses actions en faveur de l’environnement et du développement durable. Nous poursuivons chaque jour cette démarche : qu’il s’agisse de la valorisation et la préservation des espaces naturels avec l’aménagement du parc naturel de l’Yzeron (ou le futur parc de Sanzy), de la redynamisation du commerce de proximité, de la préservation du lien social avec la création des jardins du Golf, de l’aide à la réinsertion par l’introduction des clauses d’insertion dans les appels d’offres de la Ville, de la lutte systématique en faveur des économies d’énergie à travers les travaux d’aménagement et d’entretien des bâtiments municipaux, de la mise en place de bonnes pratiques au sein de la mairie pour réduire notre consommation énergétique et procéder au tri sélectif ou encore de l’ouverture vers de nouveaux modes de déplacements avec l’arrivée du métro à Oullins.

C’est encore et toujours dans cette perspective que nous souhaitons construire et développer sur les friches SNCF un éco-quartier qui fera de la Ville et de ce grand projet un modèle en matière de développement durable.

C’est également le but de notre démarche « Agenda 21 », à laquelle participent de nombreux Oullinois, pour construire un nouveau socle de croissance, celui de la sobriété, de l’autonomie énergétique et de l’indépendance. Car, je suis convaincu qu’une action publique responsable doit se nourrir de l’expérience et de l’enthousiasme de chacun. La révolution écologique passe ainsi par l’engagement de tous à construire un monde meilleur et plus respectueux de l’environnement.

« La maison économe »
Jusqu’au 26 mars 2010 au Centre Social Moreaud, 91 rue de la République à Oullins
Heures d’ouverture :
. Le lundi 14h-18h
. Le mardi 9h-13h / 14h-18h
. Le mercredi 8h30-12h / 14h-18h30
. Le jeudi 10h-12h / 14h-19h
. Le vendredi 10h-12h / 14h-17h

Télécharger le guide de l’exposition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s