Prolongement du métro à Oullins : pose de la première pierre de la future station

J’ai procédé hier à la pose de la première pierre de la future station Oullins-Gare, prolongement de la ligne B du métro depuis Gerland et point de départ vers la station Oullins-Centre Ville et la future extension de la ligne aux Hôpitaux-Sud. Ce geste marque bien sûr le début de la construction de la future station et du pôle multimodal mais, au-delà, il est le symbole du démarrage de l’un des plus importants chantiers d’aménagement du sud-ouest lyonnais de ces dernières années.

Je suis particulièrement fier de me compter au nombre de ceux qui ont toujours cru au bien-fondé de cette extension et qui se sont battus pour que ce projet sorte de terre ! Après avoir été en première ligne du projet durant ces dernières années, c’est pour moi un grand motif de satisfaction de goûter aujourd’hui les fruits de ces efforts et de cet engagement. En effet, au-delà des clivages politiques et des prérogatives territoriales, mon ambition a toujours été, et demeure encore aujourd’hui, de fournir à mes concitoyens et à tous les habitants du sud de l’agglomération, les services et les équipements qui leur permettront d’améliorer leur cadre de vie et d’insuffler une dynamique nouvelle à ce territoire.

Outre la station de métro, le pôle multimodal accueillera autobus et TER, assurant ainsi une interconnexion efficace entre les différents modes de transports en commun. Plus de 20 000 voyageurs sont attendus chaque jour dans ce nœud de communication qui reliera Oullins à la Part-Dieu en moins de 15 minutes et qui permettra de réduire notre « empreinte carbone » d’environ 1,23 million de tonnes de CO2 chaque année. Car l’autre grand défi de ce projet est bien de concilier déplacements et développement durable dans la logique des engagements du Grenelle de l’environnement et du projet d’éco-quartier que je souhaite implanter sur les anciennes friches SNCF du quartier de la Saulaie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s