Le conseil municipal d’Oullins vote un vœu sur l’urgence du prolongement de la ligne B du métro jusqu’aux hôpitaux Lyon Sud

prolongement_metro_oullins

Dans le cadre de l’aménagement et du développement de l’agglomération lyonnaise, la volonté de mailler notre territoire de moyens de transports en commun efficaces et rapides est souhaitée.

Depuis de nombreuses années, la ville d’Oullins défend le projet de prolongement de la ligne B du métro afin de desservir le sud ouest lyonnais jusqu’aux hôpitaux Lyon Sud.

En 1999, le Sytral a admis ce principe. La décision de prolonger la ligne B jusqu’à Oullins a été prise en 2001. Dix ans plus tard, elle est en cours de réalisation. Aujourd’hui, le principe de prolonger cette ligne aux hôpitaux Lyon Sud a été annoncé par le Président du Sytral et le Président du Grand Lyon.

Des études techniques ont été menées au début de cette année. Il est même prévu la réalisation d’une nouvelle station sous la place Anatole France à Oullins. La mise en service du pôle multimodal d’Oullins est programmée pour décembre 2013. La desserte des hôpitaux Lyon Sud est annoncée pour 2020.

La Ville d’Oullins demande que les financements nécessaires à la réalisation du tronçon Oullins-Gare-Hôpitaux Lyon Sud soient décidés sans délai. L’objectif est double :

–          ne pas laisser la ville s’asphyxier par la circulation dans l’attente de cette réalisation,

–          desservir sans délai le centre hospitalier lui-même inscrit dans un processus de développement majeur : le plan campus.

Faut-il rappeler également que la station Oullins-Gare n’a pas vocation à être la fin de la ligne B, pas plus qu’à être la station de rabattement pour un hypothétique périphérique conçu selon le tracé dit court, tracé défini par la délibération du conseil du Grand Lyon du 30 mai 2010.

En revanche, le prolongement de la ligne B jusqu’aux hôpitaux Lyon sud avec une station accompagnée d’un parc relais suffisant constitue une opportunité stratégique et conforte l’idée qu’un tracé plus large du TOP inscrirait cette structure de transports en commun comme un élément majeur de déplacement de l’agglomération.

En conséquence, la ville d’Oullins demande que le Sytral engage le processus de réalisation de ce prolongement dès cette année.

Délibéré

DEMANDE au Sytral et au Grand Lyon d’engager sans délai la réalisation du prolongement de la ligne B du métro aux hôpitaux Lyon Sud afin d’éviter l’asphyxie de la ville d’Oullins et permettre d’accompagner le développement du pôle hospitalier Lyon Sud. Ce prolongement serait parfaitement cohérent avec le tracé long du TOP se raccordant à l’A45.

Notons que le groupe socialiste du conseil municipal, Jean-Louis Ubaud en tête, également membre du conseil d’administration du Sytral, n’a pas voté ce vœu.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la lettre envoyé à Gérard Collomb, Président du Grand Lyon.

LettreVoeuGC.pdf

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s