Oullins inaugure son système de vidéoprotection

inauguration_csu

J’ai procédé, ce mercredi 14 décembre, aux côtés de M. Jean-François Carenco, Préfet de Région, et en présence de nombreux élus et représentants de la police nationale et municipale, à l’inauguration du Centre de supervision urbaine (CSU) d’où est piloté le nouveau système de vidéoprotection d’Oullins.

En matière de sécurité nous menons depuis toujours à Oullins une politique active qui intègre à la fois la prévention et la sanction grâce à des moyens humains et matériels importants et à des actions concrètes. Nous avons décidé de faire de cette question une des priorités de notre mandat.

Tel que je l’avais annoncé en 2008 dans nos « 60 engagements » pour Oullins, 11 caméras de surveillance ont ainsi été installées à des points stratégiques de la commune. L’an prochain, une douzaine de caméras supplémentaires seront mises en place pour achever le maillage de notre territoire. Bien entendu, seuls les espaces publics et, éventuellement, les parkings privés à ciel ouvert, seront filmés. Ces caméras sont reliées au CSU, installé dans les nouveaux locaux de la police municipale, plus grands, plus fonctionnels et plus proches du futur pôle multimodal.

L’ensemble du dispositif est placé sous le contrôle d’un comité d’éthique, présidé par M. Jacques Hami, ancien doyen des juges d’instruction de Lyon. Le comité est le garant du respect des libertés individuelles, une mesure qui n’est pas obligatoire mais que nous avons souhaitée dans un souci de totale transparence.

Depuis une dizaine d’années, la vidéo-protection a fait ses preuves et constitue, avec d’autres, un outil utile aux politiques de sécurité. Selon un rapport de l’Inspection générale de l’administration qui analyse les statistiques de la délinquance sur la période 2000-2008, les agressions progressent deux fois moins vite dans les villes équipées de caméras.

C’est pourquoi l’an dernier, près de 2 000 nouvelles communes ont fait le choix de s’équiper d’un tel dispositif (elles n’étaient que 500 en 2005). Les Oullinois ne s’y trompent pas et sont d’ailleurs très largement favorables au projet.

(Photo : Fabrice Cotelle, Commissaire d’Oullins – Louis Proton, Adjoint en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance – François-Noël Buffet, Sénateur-maire d’Oullins – Jean-François Carenco, Préfet de région, Préfet du Rhône)

Voir le reportage de TLM

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s