Les différents tracés du TOP soumis à la Commission nationale du débat public

Je me félicite que soient présentées à la Commission nationale du débat public trois variantes du tronçon ouest du périphérique (le TOP, pompeusement rebaptisé « Anneau des sciences »), afin que le débat qui va s’engager puisse être le plus complet possible, mais je regrette cependant que le tracé de la variante « rocade » n’inclue pas la commune de Saint-Genis-Laval afin de la placer au cœur de l’agglomération.

En effet, le tracé proposé par le Grand Lyon ne reprend que partiellement le tracé long que je défends. Plutôt que de contourner Saint-Genis-Laval par le Sud, il passe en ligne directe de Beaunant aux Hôpitaux Sud puis se raccorde à l’A45 et à l’A7 (voir carte ci-dessous).

Placer Saint-Genis-Laval à l’intérieur du tracé aurait le triple avantage de prendre en compte le développement urbain et économique du sud-ouest lyonnais, de limiter les pollutions climatique et sonore engendrées par un échangeur aux portes de l’hôpital Lyon sud et d’anticiper l’arrivée de l’A45 sur l’agglomération.

J’ai fait connaître mon désaccord à Gérard Collomb et à Michel Mercier dans un courrier que je leur ai adressé. Je continue de défendre un tracé plus large de cette infrastructure, comme je l’ai toujours fait et comme je le ferai lors du débat public qui s’ouvrira à l’automne.

La variante « rocade » proposée par le Grand Lyon :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s