TOP : mise en place du débat public

La commission nationale du débat public (CNDP) est chargée de préparer et d’animer le débat sur le projet du TOP qui devrait se dérouler de novembre 2012 à février 2013. En amont du débat et en complément de rencontres avec les acteurs du territoire, la CNDP a souhaité permettre à chacun de s’exprimer sur les thèmes qu’il souhaite aborder au cours du débat.

Ainsi, dans un premier temps, du 27 août au 11 septembre, chacun peut proposer des thèmes au sein d’un forum de discussion. J’encourage fortement tous ceux qui le souhaitent à déposer leurs propositions de thèmes à aborder au cours de ce débat en se rendant sur le site www.debatpublic-anneau-top.org

Voici quelques demandes dont j’ai déjà fait part au Président de la Commission et qui peuvent être reprises :

1) Quelle est la pertinence du TOP au sein d’un schéma global de déplacement ? (routier, ferroviaire, TC, fluvial.)

2) Quels seront les impacts des différents scénarios sur les flux des voiries secondaires ?

3) Quel est le tracé qui prend le mieux en compte le développement de l’agglomération ?

4) Quel enjeu représente le TOP pour le développement économique ?

5) Quelles sont les retombées environnementales des différents tracés ? impact sur la faune et la végétation, impacts sur les paysages, pollution atmosphérique et sonore.

6) Quels seront le coût et le financement de cette voirie ?

7) Quelle est la pertinence du Top sans la réalisation d’un grand contournement (ouest ou est).

8) Les risques et dangers.

9) Quels impacts du TOP sur les territoires urbains : analyse comparative des différents scénarios.

10) Conséquences sur le développement de l’agglomération : résidentiel et économique.

11) Conséquences sur les flux routiers de l’A450, des voiries communales et périphériques

12) Impact du projet sur la santé

13) Impacts du passage à proximité des hôpitaux Lyon sud : – impact atmosphérique d’un échangeur à proximité des hôpitaux Lyon sud et de la faculté étendue dans le cadre du plan campus 2014 ; – impact sonore sur les Hôpitaux et le quartier ; – impact des travaux du TOP sur l’appareillage de l’Hôpital Lyon sud ; (vibrations induites risque de dérèglement des instruments de précision.).

14) Problème environnemental local des extracteurs de fumées des tunnels.

15) Emprise des échangeurs, des entrées et sorties de tunnels, d’éventuels péages.

16) Prise en compte des transports en communs actuels et futurs.

17) Impact de la réalisation d’un TOP sur les futurs financements et le développement du réseau Transport en Commun.

18) Etude comparative des coûts spécifiques de réalisation entre tous les scénarios proposés :

•celui du Grand Lyon « tracé court » d’origine qui n’est pas en périphérie

•celui proposé par la commune d’Oullins : Ce tracé plus large organise correctement les flux de circulation, préserve les communes du sud-ouest de l’agglomération et permet d’envisager le réaménagement de la Saulaie en « éco-quartier ». Rappelons que le tracé court nécessite la réalisation d’un échangeur à la Saulaie et d’un échangeur aux hôpitaux Lyon Sud avec en plus une entrée/sortie de tunnel de chaque côté des hôpitaux: une sous Montmein et une sous Sainte Eugénie. La traversée du Rhône est prévue en aérien pour rejoindre le boulevard Laurent Bonnevay (affluence estimée : 60 000 véhicules jour).

•et le scénario favorisant les TC sans infrastructure majeure.

 

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