Le TOP en débat public

Plus de 200 personnes étaient présentes à la grande réunion d’information sur le tronçon ouest du périphérique (TOP) que j’ai animée hier soir, jeudi, à Oullins. J’ai invité chacune d’elle à prendre position dans le débat public qui s’ouvre dans quelques jours au sujet du bouclage du périphérique.

Grâce aux outils qui sont mis à disposition de tous entre novembre 2012 et février 2013 par la Commission nationale du débat public (CNDP), nous devons faire entendre notre voix en demandant que notre scénario soit étudié dans le cadre du débat public. Le tracé alternatif que je propose pour Oullins et l’agglomération est très cohérent et mérite d’être soumis et analysé au même titre que ceux proposés par le Grand Lyon.

Le rôle d’un périphérique est de protéger le cœur de l’agglomération. Aujourd’hui, l’entrée de Lyon, se situe au confluent et l’entrée de l’agglomération à Pierre-Bénite. Il faut arrêter les automobilistes qui arrivent par le sud le plus tôt possible et leur proposer ensuite des solutions de transports en commun. Il faut surtout raisonner dans l’intérêt de tous : 40 000 véhicules par jour sous les fenêtres des hôpitaux, c’est impensable. Un échangeur à la Saulaie nécessiterait jusqu’à 4 hectares d’emprise dans le seul espace de développement qui reste disponible pour la commune. Je le refuse.  Je ne prendrai pas la responsabilité de mettre des logements au ras des voitures, cela signifierait la mort de notre projet d’éco-quartier.

Pour  consulter le document de présentation de la CNDP, découvrir les résultats de la consultation préalable ou vous inscrire afin d’être informé de l’ouverture du débat : visitez le site de la Commission du débat public sur le TOP

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s