Conseil municipal

Un conseil municipal se tenait hier, jeudi 14 février, à Oullins. A l’ordre du jour, entre autres : la fixation des taux d’imposition pour 2013, les subventions pour l’année en cours, les crédits scolaires 2013/2014, une discussion sur les rythmes scolaires, la participation financière de la Ville à la construction de 52 logements sociaux, la création d’un Conseil de développement et le vote d’un vœu municipal sur le tronçon ouest du périphérique (TOP).

Concernant ce dernier (dont vous trouverez le texte ci-dessous), seule la majorité municipale l’a approuvé alors que le groupe socialiste, emmené par Jean-Louis Ubaud, n’a pas daigné prendre part au vote, prouvant en cela le peu d’intérêt qu’il porte à l’avenir d’Oullins et de ses habitants au regard d’un projet qui va impacter leur vie et leur environnement pour les décennies à venir. Dont acte !

 

Vœu concernant la réalisation du tronçon ouest du périphérique

Déposé par les élus de la majorité – Oullins – Conseil municipal du 14 février 2013

La Communauté urbaine de Lyon a pour objectif la réalisation du Tronçon Ouest du Périphérique (TOP) de l’agglomération.

Les différentes options de réalisation du TOP font actuellement l’objet d’un débat public mené par la Commission particulière du débat public « Anneau des Sciences – Tronçon Ouest Périphérique de Lyon ».

La solution préconisée par la Ville d’Oullins, et défendue de longue date à travers les vœux précédents du Conseil municipal, a l’avantage de permettre l’interconnexion de cet ouvrage avec les voiries et modes de transport en communs actuels et à venir, indépendamment du prolongement déjà acté du métro B aux hôpitaux sud, de tenir compte du développement urbain et économique du sud-ouest lyonnais, de préserver les hôpitaux sud de tous risques de pollutions, d’écarter des cœurs de villes les accès au TOP.

La Ville d’Oullins rappelle les enjeux qui guident son choix :

– Protéger du trafic de transit le centre de l’agglomération, notamment les voiries secondaires de Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Oullins ;

– Organiser les flux de l’agglomération entre l’est et l’ouest ;

– Déclasser et requalifier l’autoroute A6/A7 à l’intérieur du périphérique ;

– Améliorer l’accessibilité des communes de l’ouest et du sud-ouest lyonnais ;

– Tenir compte de l’éventuelle réalisation de la future A45 ;

– Sauvegarder l’environnement naturel du Pôle hospitalo-universitaire Lyon sud (6 000 personnes dont 4 000 étudiants à terme), conformément aux prescriptions du SCOT ;

– Préserver le développement du futur éco-quartier d’Oullins sur le quartier de la Saulaie ainsi que l’environnement des quartiers de Beaunant et du Revoyet ;

– Prévenir l’afflux quotidien de 50 000 véhicules supplémentaires sur le boulevard Laurent Bonnevay déjà surchargé.

Ainsi, et compte tenu que des études complémentaires sur la solution proposée par la Ville d’Oullins ont été demandées au maître d’ouvrage, la commune d’Oullins émet le vœu que :

le tracé retenu écarte le trafic d’accès aux échangeurs du tronçon ouest du périphérique des voiries d’Oullins déjà saturées, que l’intégrité du site du futur éco-quartier de la Saulaie soit préservée d’un ouvrage qui hypothéquerait son développement, que la réalisation du prolongement du métro B ne soit en aucune façon conditionnée au choix d’un tracé du TOP plutôt qu’à un autre et que les études complémentaires qu’elle a demandées au Grand Lyon soient validées par un organisme indépendant.

 

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