Albanais du pont Kitchener : François-Noël Buffet demande au préfet de reconsidérer sa position et au président du Grand Lyon de contester cette décision

cp_saulaie2

Loin d’ignorer les obligations qui sont celles du Préfet et ne contestant nullement que ces personnes ont le droit d’être logées, je m’oppose cependant à ce qu’elles le soient sur le quartier de la Saulaie à Oullins.  Je ne peux pas tolérer la méthode qui consiste à me dire vendredi dernier que plusieurs hypothèses étaient étudiées alors même que la décision était déjà prise. J’avoue ne pas comprendre que la parole d’un Préfet de la République à un élu de la République puisse ne pas être respectée.

La Ville d’Oullins accueille aujourd’hui sur son territoire 225 demandeurs d’asile. J’ai toujours assumé mes devoirs, notamment lorsque 120 roms avaient occupé illégalement une ancienne école, le coût final pour la Ville ayant été de 80 000 euros.

Pour autant aujourd’hui, je conteste cette décision prise unilatéralement, sans concertation et pour laquelle le Président du Grand Lyon a donné son accord.

Non seulement le choix de la Ville d’Oullins, située à seulement 4 km au sud de Perrache, ne résout en rien le problème de fond mais il tend à créer des difficultés nouvelles dans une petite ville, sur un quartier en Politique de la Ville, au cœur du pôle multimodal où le métro sera mis en service en décembre prochain avec 20 000 voyageurs par jour et un parc relais de 500 places…

Enfin, nul ne peut ignorer les conséquences politiques d’une telle décision. La population française est à bout et le vote extrémiste est un refuge pour beaucoup. Représentants et élus de la République avons conjointement le devoir de veiller à l’unité de la Nation. Je ne conçois pas qu’un dialogue ne soit pas instauré entre nous.

J’ai demandé au Préfet de bien vouloir reconsidérer sa décision et que toutes les autres options puissent être étudiées et à Gérard Collomb, président du Grand Lyon, de contester au nom de la Communauté urbaine, propriétaire des terrains, l’arrêté préfectoral de réquisition.

Il en va de la défense de la communauté urbaine, de la solidarité entre les Maires et de la nécessité de faire respecter notre territoire et ses contraintes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s