Chauffés à l’électrique : et si vous faisiez des économies ?

Dans le cadre de son Agenda 21, Oullins a décidé de s’associer à l’entreprise parisienne Voltatis, pour sensibiliser les habitants à l’installation (gratuite) d’un système à effacement diffus.

Derrière ce terme technique se cache un fonctionnement ingénieux mais simplissime. Grâce à un boîtier branché sur le compteur, la consommation en temps réel du foyer est transmise et analysée automatiquement.

L’entreprise Voltalis propose d’équiper gratuitement les foyers chauffés 100 % électrique de la commune, un potentiel de 1 900 logements pour faire baisser les factures et la consommation d’énergie.

L’objectif ? Plusieurs fois dans la journée, ce système procède à de petites coupures sur le chauffage ou le ballon d’eau chaude, principaux « postes » gourmands en énergie dans un foyer, et ce au moment où le réseau électrique général en a le plus besoin.

« Cette suspension d’énergie de quelques secondes, cette mise sur pause très brève qui ne génère donc pas d’inconfort, a trois objectifs », explique Hubert Duval, responsable partenariat chez Voltalis. « Ce sont d’abord des économies, en énergie et en euros, sur la facture d’électricité. D’un point de vue environnemental, ce sont moins d’émissions de CO 2. Cette action permet d’éviter à RTE (Réseau de transport d’électricité, lire ci-dessous) de faire appel aux centrales de production d’appoint qui sont thermiques ou à gaz, donc polluantes quand une hausse de la demande intervient. C’est enfin une démarche solidaire, en coupant brièvement sa consommation électrique, on permet à d’autres d’en avoir un peu plus et ainsi on contribue à la sécurité électrique de tous ».

Selon Voltalis, au regard des expériences déjà conduites dans le Rhône et ailleurs en France, le système permettrait de faire jusqu’à 15 % d’économie d’énergie.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s