Loi asile et immigration : le Sénat adopte le texte. 197 pour, contre 139.

C’est par « des regrets » que le rapporteur LR du projet de loi, François-Noël Buffet, a commencé sa prise de parole. « Nous attendions un grand texte sur l’immigration et sur l’asile (…) Nous aurions souhaité aussi éviter cette fichue procédure accélérée. Elle n’a pas permis, sans doute, à beaucoup d’entre nous d’aller au fond des choses et jusqu’au bout des choses » a-t-il mis en avant.

PJLasileFNB

voir mon intervention

Le sénateur LR s’est ensuite félicité des apports du Sénat lors de l’examen du projet de loi de la semaine dernière (voir notre article). « La première des choses c’est que nous (le groupe LR) sommes pour une politique d’intégration digne de ce nom. Nous préférons recevoir moins mais recevoir beaucoup mieux que ce que nous faisons depuis des années ».

Maintien à 30 jours (contre 15) du délai du droit d’asile, et fermeté sur l’immigration irrégulière. « Il faut un équilibre absolu » a-t-il insisté avant d’ajouter : « il faut sortir de la tête de nos concitoyens que tous les immigrés sont des réfugiés. Il faut sortir de cette discussion là qui bloque le débat et qui assure des mélanges terribles et contre-productifs »

Enfin, François Noël Buffet a remercié ses collègues du groupe Les Républicains « qui ont permis au Sénat de donner sa marque sur ce texte asile et immigration, qui, réécrit, retrouve de la cohérence ».